mardi 6 août 2013

NOUS SOMMES EN BOLIVIE

Nous sommes à la frontière au bureau des douanes, le douanier nous remet un document pour le véhicule  précieux sésame que nous devrons présenter à toutes les autorités .La nuit tombe il pleut nous arrivons au service immigration ,le fonctionnaire est absent ,nous attendons ,une dame arrive en moto ,elle examine nos papiers ,elle veux utiliser les tampons de réserve qui sont grippés je dois utiliser mon dégrippant ,ça marche ,nos documents sont gras ! Elle repart sur sa moto en rallant il est tard elle aurait souhaité un billet. Quelques kilomètres plus loin ,contrôle de police militaire ,notre véhicule est fouillé sous la pluie à la lueur d’une torche, je ne comprend pas ce que me demande le fonctionnaire, ils me rendent mes documents sans me restituer le précieux document des douanes .La route est superbe sur 20 KM je roule à bonne allure et brutalement nous sommes sur un chemin de terre étroit et complètement défoncé .Il est tard nous sommes épuisés .Villamontes est la ville la plus proche ,nous faisons halte dans le premier hôtel en bordure de route .Nous avons une chambre au premier étage sans vitrage ,nous sommes envahis par des odeurs diverses ,la salle d’eau possède un demi lavabo cassé ,pas d’eau chaude ,difficile de dormir les conversations venant du bas sonorisent notre nid. Il est trop tard pour trouver mieux,le prix est en rapport avec l’établissement :neuf euros .  Le lendemain nous trouverons nettement mieux et nous visiterons cette ville sympa .Nos tracasseries administratives sont oubliées ,nous découvrons encore un pays merveilleux ,les boliviens sont adorables toujours très aimables ,que du bonheur .Décidément l’Amérique du sud n’a pas fini de nous étonner ,nous sommes sommes vraiment bien ,quel contraste avec notre Europe . Les découvertes sont nombreuses dans tout les domaines,hier Denise avait une douleur ,nous nous rendons  sans rendez vous dans une clinique très fréquentée en moins d’une heure nous aurons la consultations ,l’échographie et les médicaments .Rien de grave.
Nous poursuivons en direction de Camiri superbe ville ,capitale pétrolière de la Bolivie,c’est l’anniversaire de la cité ,défilé de quatre heures débuté par les militaires suivis de toutes les instances de la ville ,tout le monde défile au pas ,même les enfants .La fête durera trois jours ,au final élection de la miss ,j’ai droit à la bise de la belle avec accolade et poignée de main du maire, ici on sait accueillir les étrangers !Nous visiterons les environs empruntant une route de montagne, une seule voie de circulation pas de protection ,des éboulements, le ravin impressionnant est là .Séance émotion ! voir photos jointes
Après quatre jours de repos ,nous partons vers Santa Cruz ,au premier péage la police me réclame le document des douanes ,le fonctionnaire refuse de nous laisser passer ,mais avec un billet ça peux s’arranger, il nous demande de rejoindre le service Interpol de la ville suivante, pour obtenir un nouveau document .Nous poursuivons il est tard nous ne trouvons pas d’hôtel, nous décidons de rallier Santa Cruz .Le lendemain visite du service Interpol on nous demande de rejoindre le service des douanes ,dans une ville immense, dépourvue de panneaux indicateurs nous trouvons , là des fonctionnaires sympa établissent le document sans avoir à débourser !
En ce moment nous sommes dans un  hôtel confortable à Santa Cruz,nous resterons plusieurs jours ,hier nous avons visité le biocentre Guembé  principale attraction de la région avec un parc magnifique une volière immense ,un dôme pour les papillons ,et un restaurant de rêve. Eloigné de la ville ,très difficile à trouver sans  panneau indicateur ,il vaut mieux prendre un taxi, nous avons mis trois  heures pour trouver. Notre aventure est vraiment très riche ,difficile de tout raconter sur ce blog, nous compléterons à notre retour dans quelques années avec un livre .    
Nous assistons au festival vin et fromage de Santa Cruz, attendant notre tour devant l’entrée nous sommes interpellé par un sympathique Bolivien :Gaston il parle français il nous propose de le rejoindre avec ses amis à une table VIP ,nous dégusterons de délicieux vins accompagnés de charcuteries et fromages ,dans une superbe ambiance, impossible d’offrir une bouteille nous étions leurs invités !Sur scène une chanteuse  chauffera la salle au maximun , tout le monde est debout pour danser ,et participer .En fin de soirée nous serons raccompagnés à notre hôtel par nos amis . Quel accueil !
Nous sommes à 140 km de Santa Cruz à Samaîpata ,ville tranquille dans une vallée, centre archéologique  avec un site incas très intéressant, nous découvrons le fonctionnement de cette civilisation assez hiérarchisée, grâce à un guide que nous partagerons avec Jocelyne et Jean louis ,encore une belle rencontre.
Le lendemain avec ces nouveaux amis ,nous organisons une randonnée de cinq heures dans la jungle accompagnés par une guide biologiste ,que du bonheur avec beaucoup d’explications ,sur les espèces rencontrées avec leur histoire ,beaucoup datant le l’époque Jurassique. Le parcourt assez accidenté ,2500 mètres d’altitude a été un peu physique pour nous ,manquant un peu d’entrainement.
Lors d’une ballade avec nos amis nous rencontrons Marie Catherine, une dame dorable qui nous parlera d’une région intéressante que nous visiterons plus tard le Moxos ,nous lui donnerons une vidéo  sur la vie des civilisations de cette zone ,elle complétera par des récits . très intéressants .
La Bolivie bénéficie d’un écosystème des plus riche au monde entièrement préservé et bien protégé, le tourisme est encore faible ,mais quelle richesse ,nous pensions juste traverser ,finalement nous allons faire un tracé ,nord ,sud, est ,ouest !

Mon index commence à chauffer je vous raconterais la suite après !  je vous joint quelques images     A   suivre ………
PÊCHEUR EN RIVIÈRE

MERVEILLEUX SOURIRE !

ROUTE DE LA MORT LE RAVIN EST LA !!!!!

ON NE DOUBLE PAS  !!!!!!!



BELLE LA PELUCHE !

OU EST L’INTRUS ? 



NOTRE PÂTISSIER

DÉFILÉ A CAMIRI