lundi 16 septembre 2013

MERVEILLEUSE BOLIVIE

Quel merveilleux pays que la BOLIVIE ! nous sommes enchanté par la multitude de paysages différents ,montagneux ,tropicaux ,désertiques ,foret vierge. Les boliviens fantastiques pour leur accueil ,lors d’une ballade sur la place de SANTA CRUZ je vois un prestidigitateur accompagné de 2 caméramans entrain d ’amuser les passants ,je m’approche et lui montre un tour, il est étonné et me propose de participer à une émission de TV sur une grande chaine Bolivienne le lendemain. Surpris, j’accepte je suis juste amateur, ayant appris quelques tours dans le but d’amuser les enfants dans les hôpitaux .Je suis invité sur le plateau ,tout se passe bien dans une superbe ambiance .L’équipe viendra à l’hôtel faire des vidéos pour les diffuser les semaines suivantes. Une expérience unique qui m’a permis de visiter les coulisses, de voir toute la technique et la réalisation d’une émission.
Nouvelle rencontre : Mauricio et son épouse Gabriella, il tiennent un grand restaurant LA PLAZA et une salle de spectacle sur la place principale de SUCRE la capitale .Venant régulièrement dans ce lieu nous avons sympathisé ,il nous ont invité à passer un week end dans la maison de campagne de la famille ,que du bonheur ,au retour invitation dans le plus bel hôtel de la capitale ,administré par la famille.
Nous les quittons pour réaliser un raid de 4 jours en partant de TUPIZA avec une organisation ,en 4X4 , le parcourt étant trop difficile pour notre petite voiture. Nous avons traversé la cordillère des Andes avec des passages à 5000 mètres découvrant des paysages grandioses : lacs multicolores avec des flamands roses, visite de volcans en activité. Petits problèmes de respiration ,mais avec quelques feuilles de coca tout s'arrange !Prendre son bain dans une eau chaude d’origine volcanique à 4800 m c’est magique .Nous finirons par le magnifique et immense salar d’UYUNI avec une nuit passée dans un hôtel construit en sel ! Ce qui nous a impressionné c’est la notion d’espace ici tout est géant et le ciel d’un bleu unique le plus pur de la planète, nous étions tout près du désert d’ATAKAMA ou se trouvent les plus grands observatoires du monde
L’organisation était parfaite, chauffeur prudent accompagné d’une cuisinière au top pour préparer petit déjeuner et repas et bonne ambiance à bord avec Carla et Manu.
Nous rejoignons SUCRE et rendons visite à Mauricio qui prépare le spectacle d’une chanteuse JENNY CARDENAS , je lui propose mon aide ,je suis désigné ingénieur du son et présentateur ,pas triste avec mon espagnol approximatif ,tout ce passe bien , c’est un succès ,la chanteuse nous invite dans sa maison à LA PAZ .
Nous avons fait la visite de Potosi ville emblématique, à la mine d’argent célèbre qui à fait la richesse de la couronne d’Espagne, et dont l’exploitation continue .Dans notre hôtel on organise des visites pour touristes ce qui ne m’enchante pas, préférant l’authenticité .Nous joignons un site d’exploitation au hasard sur cette montagne qui surplombe la ville, à l’entrée on nous explique que la mine est très dangereuse et n’offre aucune sécurité. Soit, nous sympathisons avec les mineurs, l’ambiance est agréable, finalement deux garçons qui possèdent leur concession décident de me faire visiter. Habilement adapté, casque avec lampe me voilà prêt, Denise renonce .Et c’est germinal !
Peu de protections faute de moyens, descente dans un trous de six mètres extraction au burin, ils utilisent parfois un marteau piqueur qui leur est loué a un prix prohibitif. Travail rude pour un salaire de misère, c’est la loterie .Une partie de la vente reviens à la coopérative et un pourcentage à l’état, le reste est pour eux .Nous les quitterons en offrant un billet.
Nous ne pouvons pas tout raconter dans ce blog dont la vocation est de donner quelques infos et images à notre famille et nos amis sur notre périple. Nous pouvons donner des infos plus complètes sur demande en nous contactant sur jeanclaude.ratie@gmail .
Retour vers Santa Cruz en passant par Cochabamba ,visite au Christ surplombant la ville ,plus grand que celui de Rio, et l’incontournable maison de Patino l’homme qui fut le plus riche d ,Amérique du sud grâce à une mine d’étain .Maison somptueuse véritable palais ,dont les meubles français et italiens on traversé la cordillère à dos d’homme.
Au moment ou j’écris ces lignes nous sommes à Trinidad en Amazonie ,impossible de joindre des photos le réseau internet est défaillant . Nous sommes dans la région du MOXOS …….A SUIVRE